Retour


Née à St-Luc-de-Matane, j’ai une formation d’infirmière et un brevet d’enseignement. Comme beaucoup de personnes à l’époque, j’ai commencé à m’intéresser à la philatélie vers l’âge de 8 ans, grâce aux petites enveloppes de timbres qu’on trouvait dans le thé SALADA.


Je n’avais personne pour parler de philatélie, mais j’ai beaucoup lu sur le sujet et je me suis informée.

À Montréal, vers 1985, j’ai commencé à faire de l’animation en philatélie à l’école que fréquentaient mes enfants. Tous les professeurs ont voulu profiter de mes connaissances et, aujourd’hui encore, ça se poursuit et c’est avec les timbres que je parle de l’univers aux enfants du primaire.

Je ne connaissais pas l’existence de la Fédération québécoise de philatélie à l’époque et avec un ou deux bénévoles, on se débrouillait pour tout préparer. Au tournant des années 2000 j’ai appris l’existence de la FQP et mes mentors qui sont devenus depuis des amis, furent Pierre Maggiar, Suzanne et Pierre Lavigne, qui n’ont pas été avares de leur savoir et m’ont beaucoup appris.

J’ai toujours été très impliquée dans ma communauté et le bénévolat, tant en philatélie que pour l’organisme Parents-Secours. En 2017, par l’entremise de la directrice de l’école où j'apprenais aux enfants les rudiments de la philatélie et grâce à Monsieur Maka Kotto, député de la circonscription de Viau, j’ai eu l’honneur de recevoir la médaille de l’Assemblée nationale.

C’est donc avec un immense plaisir que je me joins au Conseil d’administration de la FQP à titre de secrétaire afin de continuer non seulement mon implication comme bénévole, mais pour assurer la pérennité de la philatélie.