Richard Gratton est né à Montréal en 1954. Il commence à collectionner les timbres-poste dès l’âge de six ans et ne s’est jamais arrêté depuis! Il obtient son baccalauréat ès Sciences Chimie de l’Université de Montréal en 1978. Puis, il poursuit des études supérieures en Sciences des pâtes et papiers à l’Université McGill dont il a été diplômé en 1980.
Après ses études, Richard commence d’abord à travailler en recherche et développement dans l’industrie de la peinture (Sico). Il œuvre ensuite au sein de l’industrie du papier pendant plus de 25 ans : Papiers Rolland (5 ans) et Domtar (21 ans).
Chez Domtar, il a travaillé comme chercheur au Centre de recherche de la compagnie, situé à Senneville, au Québec. Plus tard, il a agi comme directeur technique dans diverses usines de papiers fins. Il termine sa carrière comme directeur corporatif de la technologie d’entreprise chez Domtar.
Tout au long de sa fructueuse carrière, Richard s’est surtout concentré sur la qualité et le développement des procédés (chimie de la fabrication du papier) : la coloration, la rétention, l’encollage, les azurants optiques, les piments de charge, les formulations de revêtement (couchage du papier), les traitements de surface, les papiers sécuritaires, les conversions au procédé alcalin. Il s’est aussi investi dans le développement de nouveaux produits (recherche dans les domaines de papier copie, offset, laser et jet d’encre, etc.).
Pendant plus de 15 ans, Richard a également donné des cours de chimie sur la section humide des machines à papier et le traitement de surface pour la section technique de l’Association canadienne des pâtes et papiers (ACPP). En outre, il est l’auteur de plusieurs documents techniques qu’il a présentés à des conférences dans de nombreux pays (Canada, États-Unis, Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie, France).
Après avoir pris sa retraite, à l’âge de 55 ans, Richard commence, en 2014, à faire de la consultation sur la chimie du papier auprès de papetières canadiennes et américaines, tout en se consacrant à sa passion. C’est d’ailleurs grâce à ses connaissances pratiques des pâtes et papiers et des méthodes d’impression qu’il a pu, au fils des ans, développer son expertise en philatélie, aujourd’hui mondialement reconnue.
Richard possède des collections thématiques variées…sur la chimie, Madame Curie, Louis Pasteur, Albert Einstein, le papier, les baleines du monde et les vampires, de même qu’une vaste collection sur les cartes postales de papetières du Canada.
Il fonde, en 1976, le Groupe d’étude sur la chimie et la physique sur les timbres de l’Association américaine de thématiques (ATA). En 1978, alors qu’il est responsable des activités culturelles aux résidences, il fonde le club de Philatélie de l’Université de Montréal.
Dans les années 80 et 90, il est élu deux fois président de la Fédération québécoise de philatélie (FQP), en plus d’assurer la présidence de l’Académie québécoise d’études philatéliques (AQEP) en deux occasions.
C’est au début des années 80 que Richard commence à se spécialiser sur les timbres-poste faux, falsifiés et contrefaits du Canada et des provinces. Il est d’ailleurs l’auteur de très nombreux articles spécialisés en français sur le sujet, parus dans Les Cahiers de l’Académie (AQEP) et les publications annuelles de l’Association internationale des experts en philatélie (AIEP - Fakes and Forgeries Experts). La liste des publications se trouve en annexe. C’est également à Richard que l’on doit la création du Comité d’expertise de la Fédération québécoise de philatélie.
En 1982, il commence la rédaction d’une série d’articles pour le magazine Philatélie Québec sur les erreurs et les variétés retrouvées sur les timbres-poste canadiens et des provinces. Il s’agit d’une des plus longues séries d’articles jamais publiés sur ce sujet précis en philatélie canadienne.
Toujours dans les années 80 et 90, Richard organise plusieurs éditions du Salon des collectionneurs de Montréal pour la Fédération québécoise de philatélie. En 1984, il fait partie du Comité organisateur de l’exposition « La chimie en philatélie » tenue au Palais des congrès de Montréal à l'occasion du 67e congrès de chimie CAN-AM. Cette même année, il est nommé commissaire général de l'exposition Jérophilex II qui a connu un très grand succès dans les Laurentides. Il a également été membre du Comité organisateur de deux expositions internationales reconnues par la FIP, CANADA 92 (Montréal) et CAPEX 96 (Toronto).
En 1995, il est invité en tant que président de la Fédération Québécoise de Philatélie (FQP) à l’émission À vos affaires disponible sur You tube :
Émission à vos affaires, collection de timbres et monnaies, Richard Gratton, - YouTube
Émission à vos affaires, (3e) collection de timbres et monnaies, Richard Gratton, - YouTube
En 1996, il présente sa collection de cartes postales sur l’industrie des pâtes et papiers au Congrès annuel de l’Association Canadienne des Pâtes et Papiers du Canada.
En 1997, il participe à l’exposition sur les faux timbres-poste du Canada et des provinces, « La valeur de l’erreur », organisée par le Musée canadien des civilisations, en collaboration avec Pascal Rabier, à l'époque, conservateur des collections postales et philatéliques du Musée de la poste, à Paris.
En 1998, il est élu Fellow de la Société royale de philatélie du Canada. Cette même année, il joint les rangs de l’Association internationale des experts en philatélie (AIEP). Il a aussi été membre de l’Académie européenne de philatélie (AEP) et de l’Académie mondiale de philatélie (AMP).
En 1999, il accorde une entrevue sur la philatélie au journal Le Devoir parue sur une pleine page du quotidien le 27 avril 1999.
En 2000, il donne une conférence sur les faux timbres-poste du Canada au Musée Laurier de Victoriaville dans le cadre des Journées de la culture du Québec.
En 2002, il participe, en tant qu’expert, au documentaire d’Imavision : « Livraison spéciale : la malédiction du timbre noir » (DVD).
En 2008, il prononce une conférence sur l’historique du papier au banquet du prestigieux Symposium sur la modélisation moléculaire en pâtes et papiers tenu à Trois-Rivières.
En 2011, il présente sa collection sur les cétacés du Saint-Laurent lors d’une activité organisée par l’Académie Mondiale de Philatélie tenue à Tadoussac. Publiée dans un livre édité par Philatélie Québec, la collection est disponible sur le site de l'AQEP.
De 2004 à 2013, il découvre que Postes Canada se fait frauder de plusieurs millions de dollars par année par des faussaires qui reproduisent les timbres-poste de série courante pour les vendre dans des dépanneurs. Ses articles ont été publiés dans les journaux philatéliques du monde. On peut voir un reportage sur CBC news:
Counterfeit stamps cost Canada Post millions a year, expert says | CBC News
De 2007 à 2010, il a été membre du Comité consultatif des timbres-poste du Canada. En 2008, il publie le premier catalogue spécialisé sur les faux, les falsifiés et les contrefaits qui a été lancé lors de la ROYALE à Québec. Depuis quelque temps, Richard s’intéresse tout particulièrement aux contrefaçons mondiales.
Pendant de nombreuses années, il a occupé le poste de rédacteur en chef francophone de la revue de la Société royale de philatélie du Canada (SRPC ou ROYALE), le Philatéliste canadien. Il a d’ailleurs reçu, en 2012, la médaille Geldert pour le meilleur article publié dans le Philatéliste canadien : « Les différents papiers utilisés pour la production des timbres-poste de la série des Grandes Reines du Canada ».
En 2015, il participe au film de Jean Lafontaine sur l’AQEP pour une section portant sur l’expertise d’un timbre du Canada sur papier vergé.
Il a assuré la présidence du Comité organisateur de FILEX en 2015 et de ROYALE en 2017, deux expositions tenues à Boucherville, au Québec. Richard a joint l’équipe du Groupe d’experts lors d’expositions internationales parrainées par la Fédération internationale de philatélie (FIP) : CAPEX 96, New Delhi 2011, Paraguay 2011, Jakarta 2012, Rio de Janeiro 2013, Paris 2014, Saint-Pierre-et-Miquelon 2014, Taïwan 2016 et Lugano 2022.
Parallèlement à toutes ses fonctions, Richard a exposé ses collections spécialisées dans diverses expositions qui lui ont valu de multiples médailles : Cour d’honneur à CAPEX 96 (Faux du Canada et des provinces), Merano Meran (Italie) pour les Premières émissions de Terre-Neuve, Montréal (Salon des collectionneurs), Gatineau, Lakeshore (Pointe-Claire), Boucherville).
Richard a été secrétaire de la Commission sur les faux et falsifiés de la Fédération internationale de philatélie (FIP) durant un terme de 8 ans (2012-2020), et il est actuellement membre du bureau (board member) de l’Association internationale des experts en philatélie (AIEP).
Richard Gratton FRPSC, AIEP
Février 2023
ARTICLES PUBLIÉS DANS LE « FAKES AND FORGERIES JOURNAL » DE L’AIEP
Volumes :
V p. 91 Les dix plus importantes falsifications des timbres-poste du Canada depuis les 30 dernières années – Ten most important fakes for the last 30 years (2002)
VII p. 95 Les papiers et les différentes couleurs retrouvés dans la production de Jean de Sperati pour les deux premières émissions de Terre-Neuve – The papers and the different colours found in Jean de Sperati’s production of the first two issues of Newfoundland (2004)
VIII p. 11 Faux pour tromper la poste Canadienne (Partie 1) - Forgeries to deceive Canada Post (Part 1) (2005)
IX p. 123 Faux pour tromper la poste Canadienne (Partie 2) - Forgeries to deceive Canada Post (Part 2) (2006)
XI p. 17 Les imitations d’Erasmo Oneglia de la Province du Canada - Oneglia fac-simile for the Province of Canada (2008)
XIII p. 127 The forgeries of General Balbo’s flight from Newfoundland (2010)
XIV p. 8 New Canadian Postal counterfeits (booklets) (2011)
XIV p. 115 Canada’s Lunar New Year of the pig fakes (2011)
XV p. 53 Discovery of a new type of the Newfoundland 1-shilling produced by Jean de Sperati (2011)
XV p. 129 Canadian Lunar Year issues fakes (Part 2) (2011)
XVI p. 57 Nova Scotia forgeries by Oneglia – Les faux de la série des deniers de la Nouvelle-Écosse produits par Erasmo Oneglia (2013)
XVI p. 161 Les faux de la série des deniers du Nouveau-Brunswick produits par Erasmo Oneglia - New Brunswick Pence forgeries by Oneglia (2013)
XVII p. 82 The fakes stamps of the Nova Scotia Cents series made by Oneglia – Les faux timbres de la série des cents de Nouvelle-Écosse produits par Oneglia (2014)
XVII p. 86 Discovery of a printing plate used for forgeries of New Brunswick and Nova Scotia first issue (2014)
XVIII p. 93 New discovery of engraved forgeries of Newfoundland first issues (2015)
XX p. 99 Contrefaçons récentes des États-Unis d’Amérique – Recent counterfeits from the United States of America (2019)
XX p. 105 Contrefaçons récentes du Brésil – Recent counterfeits from Brazil (2019)